Date de publication :

Camtel, l’acteur historique des télécommunications au Cameroun ambitionne de mettre son expertise au service du premier projet de ville intelligente du Cameroun à Bafoussam, capitale de la région de l’ouest du pays. En effet, le jeudi 22 avril 2021, l’opérateur s’est engagé à fournir à cette municipalité des connexions Internet et interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique avec pour but d’en faire une ville intelligente. L'objectif est d'utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains en réduisant également les coûts. Les deux parties Camtel et la Communauté urbaine de Bafoussam prévoient ainsi dès mai 2021 d'améliorer la connectivité de la communauté urbaine avec la mise en place d’un numéro vert couplé à une communication sur les réseaux sociaux.
En juin 2021, sont prévus l'implémentation de zones-wifi en ville et du portail web de la municipalité. En juillet, Camtel devrait ouvrir une bibliothèque en ligne à l'usage des habitants ainsi qu’une plateforme de paiement électronique des taxes communales. Enfin, des panneaux intelligents seront déployés pour l’orientation des citoyens sur la disponibilité des parkings, la géolocalisation et la réservation de taxi.
Cette cité intelligente favorisera la digitalisation des entreprises, la création d’emplois, l’introduction de nouveaux services innovants, la sécurité et la sûreté des personnes mais aussi la protection des données. On observe donc au Cameroun une diversification de l'offre des acteurs des télécommunications avec des projets à forte valeur ajoutée.
Source : EcoMatin, 30/04/21