Date de publication :
La filiale américaine de L'Occitane en Provence s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites cette semaine. Une procédure durant laquelle l'entreprise va continuer son activité de façon normale tout en se structurant pour diminuer ses dettes. Cette action ne concerne que les activités de la marque L'Occitane en Provence sur le sol américain, excluant les autres marques du groupe comme Elemis et LimeLife.
Dans un communiqué, le Directeur Général de l'Occitane Amérique du Nord, Yann Tanini, affirmait que ses activités continuent d'être impactées par des obligations de location très élevées qui ne sont plus rentables. Par conséquent, ce processus du chapitre 11 était nécessaire pour franchir une nouvelle étape et accélérer davantage la restructuration de son portefeuille de magasins afin de rebondir et pérenniser sa position sur ce marché.
Le groupe français compte 166 magasins aux Etats-Unis dans 36 Etats, principalement dans les centres commerciaux. Le chiffe d'affaire issu des magasins physiques a chuté de 21 % entre avril et décembre 2020 au profit des canaux en ligne du groupe qui ont surperformé avec un bond de près de 72 % sur la période, représentant plus de 38 % des ventes totales nettes.
Cette procédure de protection suit des tendances plus larges du commerce de détail aux Etats-Unis depuis la crise sanitaire. De nombreux détaillants ont déposé le bilan en 2020 impactant le secteur de l'immobilier commercial au passage.
Malgré ces résultats, L'Occitane en Provence est une marque très attractive, présente dans 90 pays et les consommateurs américains restent très attachés à cette dernière.
Source : 28 janvier 2021, Global Cosmetic News - Business France Amérique du Nord