Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa vendange espagnole de 2023 a abouti à une production très faible de 31,9 millions d’hectolitres, la plus basse depuis 35 ans en Espagne, avec une grande disparité de production même dans une même zone. Les exportations de vin ont diminué, tant en volume (-4,1%) qu’en valeur (-3,2%), avec un total de 2 milliards de litres pour une valeur de 2,9 millions d’euros. La consommation de vin en Espagne a légèrement augmenté de 0,51% par rapport à 2022, atteignant 9,6 millions d’hectolitres en 2023, principalement impulsé par la consommation hors foyer. Concernant les vins français, le Champagne reste en tête des importations de vins français. Entre 2022 et 2023 on note une très légère baisse en volume -1,5% mais une augmentation en valeur de +12,5%. Pour le reste des AOP tranquilles, le volume est resté assez stable entre 2023 et 2022, la valeur a augmenté de 11%. En volume, les vins de la Vallée du Rhône et du bassin du Sud Ouest ont connu les meilleurs évolutions (entre 20 et 25%).
En 2023, l’Italie a importé 2,02 M hl de vins (+0,68%) pour une valeur de 573,7 M EUR (+22,1%). La France demeure son 1er fournisseur en valeur, avec une pdm de 72,4%. Avec une évolution générale du marché vers plus de qualité, les vins français AOP sont confortés dans leur positionnement haut de gamme. La qualité et la spécificité des appellations de vins français sont reconnues et appréciées. Le secteur CHR demeure un débouché essentiel, soulignant l'importance de l'offre française dans les établissements dédiés à la gastronomie.
Les ventes de vin au Portugal représentent 470 millions de litres. Le vin rouge représente deux tiers de la consommation de vin, suivi par le blanc. Les vins français commencent depuis quelques années à pénétrer le marché avec l'arrivée de résidents français, mais aussi une évolution vers des consommateurs de plus en plus exigeants, informés, et fervents de nouveautés (bio, sans alcool). Les produits étrangers sont très valorisés, les prix sont souvent élevés pour le consommateur moyen, mais il y a un grand potentiel sur le on-trade, un circuit dynamique et très à l'affut des tendances au Portugal.