Du 8 oct. 2025 au 9 oct. 2025 à Riyad, Arabie SaouditeS'inscrire à l'événement
Secteur Infrastructures
Organisateur Programme France Export
Lieu
Riyad, Arabie Saoudite
Pays concerné
Arabie Saoudite

Le secteur minier représente le 3e pilier industriel du pays après le pétrole et la pétrochimie. L’Arabie a un potentiel minéral de 1,33 Md USD dont 65 % de métal. L’objectif est de réduire les importations à hauteur de 10 Mds USD, de faire contribuer le secteur minier au PIB à environ 70 Mds USD en 2030 avec la création de 200 000 emplois.

Paradoxalement l’Arabie saoudite est le 4e plus gros importateur de minéraux en raison de la faible exploitation de son potentiel minier. Le Royaume produit chaque année environ un total de 450 M de t de minerais sur 330 sites répartis sur son territoire. Il y a un potentiel minier fait de phosphates, de cuivre, de zinc, d’or, d’argent, de fer, de plomb, de quartz, d’étain ou de bauxite (à partir duquel est fabriqué l’aluminium), qui est encore largement sous exploité.

En avril 2021, le ministère de l’Industrie a identifié 54 sites miniers, dont au moins 15 commercialement viables. L’Arabie saoudite investi environ 49 USD/km² pour la prospection minière, chiffre très en deçà de la moyenne mondiale (239 USD/km²).