Du 1 déc. 2026 au 31 déc. 2026 à Dammam, Arabie Saoudite
Secteur Mobilité et Logistique
Organisateur Programme France Export
Lieu
Dammam, Arabie Saoudite
Pays concerné
Arabie Saoudite

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Dans le cadre de la Vision 2030, l'Arabie saoudite entend devenir un hub portuaire entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Il vise à renforcer le secteur maritime de l'Arabie saoudite en augmentant les capacités portuaires, en améliorant l'efficacité logistique, en attirant les investissements et en tirant parti de la géographie stratégique du Royaume pour renforcer sa position en tant que hub commercial et logistique.

L’Arabie saoudite possède 12 ports commerciaux dont 9 dirigés par l’Autorité Portuaire – Mawani. Mawani est responsable du management, des opérations et du développement des ports maritimes du Royaume, à l’exception des villes économiques et des ports militaires.

Fin 2019, les 9 ports commerciaux et industriels administrés par Mawani avaient une capacité maximale de 615 millions de tonnes de marchandises, avec 43% de cette capacité utilisée, soit environ 262,2 millions de tonnes acheminées

Afin d’atteindre les objectifs de VISION 2030, plusieurs projets d’agrandissement et de développement sont en cours : le terminal Nord du Port de Jeddah va doubler de superficie passant de 700 000m² à 1 500 000 m², multipliant par 2.5 le volume de conteneurs qu’il peut accueillir ( de 2 500 000 à 6 200 000) et le King Abdulaziz Port de Dammam va ouvrir de nouvelles zones logistiques. Le développement portuaire est également au cœur des Giga projets, comme celui de NEOM / Oxagon sur la Mer Rouge qui devrait détenir un port flottant pouvant gérer plus de 12 000 000 tonnes de conteneurs et être intégré au complexe industriel d’Oxagon.

Venez rencontrer les principaux acteurs portuaire et maritime saoudiens.