Du 8 juin 2026 au 11 juin 2026 à Varsovie et Bucarest, PologneS'inscrire à l'événement
Secteur Transition écologique
Organisateur Programme France Export
Lieux
Varsovie et Bucarest, Pologne + 1 lieux
Roumanie
Pays concernés
Pologne + 1 pays
Roumanie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

La Roumanie et la Pologne s’imposent comme deux marchés clés en Europe centrale pour les entreprises du secteur de l’énergie. Engagées dans une transition énergétique ambitieuse, ces deux économies investissent massivement dans les énergies renouvelables, la modernisation des réseaux électriques et l’autoconsommation.

En Roumanie, le Plan national Énergie-Climat prévoit 22,6 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030, avec un doublement des capacités éoliennes (+2 302 MW) et un quasi-quadruplement du solaire (+3 692 MW). L’opérateur national Transelectrica prévoit 1,9 milliard d’euros pour moderniser le réseau, dont 540 millions dédiés à l’intégration des EnR. Hidroelectrica, premier producteur d’électricité, investit 5,4 milliards d’ici 2037, dans l’hydroélectricité mais aussi dans le solaire, l’éolien et la biomasse. Des aides d’État, jusqu’à 20 millions d’euros par projet, soutiennent les installations en autoconsommation. La BEI finance également un parc éolien de 400 MW près de la mer Noire.

La Pologne affiche une dynamique similaire avec 30 milliards d’euros d’investissements prévus dans l’énergie. PGE, Tauron et Polenergia développent de nouveaux projets solaires et éoliens, soutenus par un appel à projets national de 500 millions d’euros. Le pays vise un doublement des capacités éoliennes et un triplement du solaire d’ici 2030. La BEI accompagne aussi cette transition avec un prêt de 50 millions d’euros pour un parc éolien de 500 MW.

Dans ce contexte porteur, une mission d’affaires en Pologne et Roumanie offre une opportunité stratégique pour rencontrer les acteurs clés, identifier des partenaires locaux et accéder à des dispositifs de soutien attractifs. C’est le moment idéal pour s’ancrer dans deux marchés en forte croissance et participer activement à la transition énergétique européenne.